Pourquoi les stratégies des 'grands' ne marchent pas pour toi ? | Talentueuses

Je te partage pourquoi les stratégies utilisées par les grands de ton secteur ne marchent pas pour le développement de ton activité.

Oui, tu as bien lu.

Comprendre cela m’a permis d’investir mon énergie au bon endroit. Et d’arrêter les 35.000 actions en même temps et sans résultat 😒.

Dans cet article, je te dévoile :

  • Pourquoi ça ne marche pas (et ça n’a rien à voir avec toi)
  • Ainsi que 3 stratégies adaptées à ton développement d’activité 😉

C’est parti !

(temps de lecture : euh… beaucoup, prends un café pour t’accompagner 😅)

La situation de départ 👇

Pour rendre son activité viable, on est rapidement tenté de regarder celles et ceux qui sont plus avancés que nous et de répliquer leur stratégie.

Quelques exemples :

  • Publier aux heures de pointe
  • Faire de la publicité en ligne (Facebook Ads par exemple)
  • Ou encore organiser des évènements en ligne

Ce qu’on ne voit pas 👇

C’est que ces actions fonctionnement, car les entreprises qui les déploient sont assez matures. Si on cherche à les utiliser trop tôt, 3 barrière se mettront dans notre chemin :

🚧 Barrière budgétaire

Prenons, par exemple, la publicité Facebook. Celle-ci est intéressante, mais nécessite des budgets assez conséquents mensuellement, entre 500 euros et 1.500 euros par exemple.

Pourquoi ?

Parce que les contacts acquis dans le cadre de la pub ne sont 1) pas tous qualitatifs et 2) pas tous prêts à passer à l’action. Donc, cela représente déjà un budget annuel de 6.000 à 18.000 euros (😰). (ceci est un ordre d’idée et bien sûr, ce budget varie en fonction de ton secteur, objectif de fond, etc.)

🚧 Barrière technique

La publicité – pour continuer sur mon exemple – nécessite de très bonnes connaissances de la plateforme de pub (FB ou Google Ads) et des dernières tendances. Et c’est ici que la discrimination s’opère en fonction de la maturité de l’activité.

Si l’activité est déjà pérenne, elle peut payer un spécialiste pour mettre en place et gérer les campagnes. Dans le cas inverse, c’est à toi de comprendre puis gérer le gestionnaire de publicités.

Avec la difficulté technique, tes pubs sont alors moins performantes et te coûtent plus cher 😒.

🚧 Absence de synergie d’audience

Lorsque ton activité est déjà bien développée et que tu as une belle audience en ligne, celle-ci te permet de nombreuses synergies :

  • La validation sociale est forte. Remplir un évènement est plus facile qu’avec une petite audience.
  • Tu peux t’appuyer sur cette audience pour aider ta publicité à trouver les bonnes personnes. C’est une des forces de l’algorithme publicitaire de Facebook par exemple.

***

Bon, voilà, le tableau est brossé.

Et maintenant, je fais quoi ?

Ce n’est pas parce que ces stratégies ne marchent pas en lancement d’activité que tu dois rester sur le carreau. Voici 3 stratégies plus adaptées à essayer sans tarder :

📌 Fais les choses à petite échelle

L’idée ici est d’aller chercher tes premiers clients individuellement, avec une démarche hyper personnalisée. En faisant cela, tu affines le message et l’approche à utiliser. Ton démarchage aura ensuite de bien meilleures chances de réussir à moyenne puis grande échelle.

📌 Essaie des choses différentes des grands de ton secteur

Reprenons l’exemple de ton heure de publication. Je t’invite à ne pas publier aux heures de pointes, car celles-ci sont déjà saturées de contenu.

Teste plutôt d’autres heures pour voir celles qui marchent bien pour tes posts et pour toi 😉.

📌 Échange avec des entrepreneurs plus avancés sur leurs premières stratégies

Rencontre des acteurs ayant quelques années d’existence en plus.

Échange avec eux sur les stratégies qui les ont aidés à se développer au démarrage. En faisant cela, tu vas découvrir de nombreuses approches plus adaptées pour ton activité.

Voilà pour cet article riche et détaillé.

❓ Et toi, c’est quoi ta prochaine étape pour développer ton activité et son chiffre d’affaires ?

PS : Pour aller plus loin et définir les bonnes stratégies pour ton activité, prends-rdv avec moi. Au cours de ce rendez-vous, je prendrai le temps de mieux connaître ton activité. Je t’apporterai mon recul sur son développement 😊.

X