Le mythe du self-made man... à déconstruire d'urgence ! | Talentueuses

S’il y a bien un mythe qui a la peau dure, c’est celui-là.

Ce que dit ce mythe

Ce mythe veut nous faire croire qu’en partant de rien (ni ressources financières, ni connaissances nécessairement adaptées), on peut construire une entreprise viable, voire même une super réussite. De nombreux exemples ont marqués nos esprits à cet égard.

En quoi cela n’est-il pas entièrement (voire pas du tout) juste ?

Le problème de ce mythe, c’est que derrière les paillettes de la réussite d’un petit nombre se cache de nombreux échecs individuels. On pourra même finir par penser que certains ont un mental d’acier et sont faits pour réussir. Et pas les autres. Faux !

Réussir lorsqu’on entreprend dépend de votre mental mais pas que. De nombreuses compétences additionnelles vont vous être nécessaires pour y arriver. Parmi celles-ci, on peut entre autres citer des compétences en marketing, vente mais aussi informatique, etc.

Le problème du self-made man est qu’il nous fait croire que nous pouvons développer toutes ces compétences par nous-même en travaillant dur un jour après l’autre.

En théorie, cela est possible. En pratique, cela l’est déjà beaucoup moins. Parce que vous risquez de vous disperser et de vous fatiguer à développer des compétences qui sont loin de vos forces. Cela risque de vous prendre beaucoup plus de temps que prévu d’avoir votre site, de mettre en place votre stratégie marketing, de vendre en étant sereine…

Et malheureusement, vos principales ressources (temps, argent et énergie) ne sont pas infinies. Vous risquez d’avoir la sensation d’être dans un labyrinthe sans fin (et c’est fatiguant mentalement).

Comment dépasser cela?

Dans un premier temps, acceptez de ne pas avoir toutes les compétences nécessaires et surtout de ne pas forcément devoir les développer par vous-même. Vous n’avez pas à être sur tous les fronts. Votre job, c’est d’être là où vous êtes la plus douée… auprès de vos clients 🙂

Dans un second temps, identifiez les compétences que vous auriez besoin de déléguer afin de gagner en temps et expertise sans vous y impliquer à 200%. Ces compétences vont généralement être celles:

  • qui vous tentent le moins d’acquérir,
  • et où le ratio temps passé sur résultat obtenu est élevé. En bref, vous passez beaucoup de temps à acquérir une compétence pour peu de résultat in fine.

En la déléguant, vous vous allégez l’esprit … et l’agenda.

Dans un troisième temps, pour chaque dépense que vous faîtes, pensez-là en terme d’investissement. En faisant telle dépense, cela me permet de générer deux clients de plus par mois par exemple. Un autre exemple, en faisant telle dépense, j’économise 2h par semaine que je peux dédier au développement de mon activité.

En conclusion

Développer une entreprise viable et qui vous plaît, c’est d’abord et avant s’appuyer sur vos forces et déléguer intelligemment le reste. Vous serez plus forte avec une équipe à vos côtés. Psst… et il existe de nombreuses modalités pour avoir une équipe sans dépenser des fortunes mensuellement 😉

X