Entreprendre nécessite de nombreuses qualités mais il me semble qu’une d’entre elles soit à la source de toutes les autres. Cette qualité n’est pas nécessairement celle à laquelle on s’attend ou bien que l’on voit facilement dans les portraits d’entrepreneurs.

Il s’agit de la discipline, à savoir la capacité à poursuivre ses objectifs et aller au bout des choses en dépit des difficultés rencontrées mais surtout de la perte de motivation et de focus.

De quoi s’agit-il?

La discipline est une qualité invisible car vous ne la verrez pas à l’œuvre lorsque vous rencontrez des entrepreneur(e)s qui réussissent. Elle est rarement mise en avant (probablement parce qu’elle fait peu envie, il faut le reconnaître). Cependant, peu importe où vous en êtes dans votre chemin entrepreneurial, travailler votre discipline personnelle, c’est vous donner les meilleures chances de réussite.

Travailler celle-ci vous permettra de réaffirmer votre volonté, de savoir persévérer dans les moments difficiles et surtout de progressivement dépendre de moins en moins de votre état d’esprit pour avancer. En effet, les doutes et peurs peuvent agir comme un frein lorsqu’on entreprend. Renforcer sa discipline permet de continuer à avancer, par petits pas, vers sa destination.

Développer sa discipline Les Talentueuses By Emilie

Comment renforcer votre discipline personnelle ?

Si vous souhaitez développer votre discipline, une première étape peut être de développer une routine d’entretien physique. Jour après jour, vous travaillerez pour dompter votre volonté et poursuivre votre engagement en dépit de la pluie, la fatigue ou de l’ennui. De plus, votre corps et votre esprit vous remercieront 🙂 À ce titre, les arts martiaux sont une excellente pratique pour renforcer sa discipline et force mentale.

La discipline est le pont entre vos objectifs et vos réalisations. Jim Rohn

Quelques conseils pour parvenir à maintenir cette routine:

  1. Faîtes en sorte de la nourrir d’une motivation intrinsèque et non dictée par l’attente de retours de votre entourage.
  2. Cherchez à développer une activité qui vous plaise (seul ou en groupe si vous préférez).
  3. Donnez-vous des objectifs réalisables. En tirant du plaisir à accomplir vos ‘petits pas’, vous serez plus motivé et surtout plus résilient que si vous vous sentez nul ou loin du but.

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande également l’ouvrage de Martin Meadows qui donne des exercices très concrets et simples pour renforcer sa discipline personnelle (Lien vers le livre sur Amazon.com).

Bonne découverte et persévérance à vous 😉