Vous avez l’impression de passer trop de temps sur vos dossiers clients et finalement de ne pas être vraiment rentable? Pour vous aider y voir plus clair, je vous partage les 3 clefs suivantes:

1. Travaillez avec un public ayant des besoins cohérents

Si vos clients ont des profils différents et des besoins très différents, vous vous retrouvez à proposer un service sur mesure pour chacun d’entre eux. Cela consomme énormément de votre temps. Par ailleurs, ce temps d’adaptation de votre service et d’individualisation au maximum n’est généralement pas rémunéré. À terme, vous n’êtes pas non plus capable d’avoir plus de volume en terme de clients en raison du temps passé sur chacun. En ayant un public-cible cohérent, à savoir qui a des problématiques communes, vous êtes à même de proposer un service plus standardisé. Vous pouvez par exemple proposer un service qui s’adapte au contexte de chacun mais qui suit une trame commune pour tous vos clients. Cela vous permet d’éviter de réinventer la roue à chaque nouveau client et donc de réduire le nombre d’heures passées.

2. Apprenez à organiser vos tâches sous forme de processus

Vous vous êtes déjà probablement aperçu qu’un certain nombre de vos tâches clients sont récurrentes. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la préparation de l’offre, du contrat, le lancement de la collaboration, etc. L’intérêt de mettre en place des processus pour gérer votre relation clientèle est de vous permettre de standardiser ces échanges au maximum possible afin d’éviter un nouveau de repartir de zéro à chaque nouveau client. Une façon abordable de mettre cela en place est de lister les différentes étapes qui vous semblent récurrentes et d’identifier s’il est possible de mettre en place un support commun pour toutes celles-ci. Ce support pourrait par exemple être un email standard à légèrement personnaliser, un document d’accueil, un contrat standard, etc. En faisant cela, vous allez progressivement gagner en temps et en qualité.

3. C’est en faisant qu’on apprend 😉

Sur ce chemin qui vous mène à une meilleure excellence opérationnelle, rappelez-vous que c’est en faisant que vous apprenez. L’idée est donc de ne pas passer un nombre d’heures incalculable à organiser en théorie ces processus mais réellement de le faire dans le vif de l’action pour chacun de vos nouveaux clients. Bien sûr, tout ne sera pas parfait dès le début mais vous savez que c’est en vous entraînant et en améliorant de manière continue vos processus que ceux-ci pourront vous soutenir dans le temps. Par ailleurs, ces processus sont la clé pour vous permettre de déléguer lorsque vous en aurez l’envie et la taille critique pour.

En conclusion, cette organisation va vous permettre de faire ce qui vous plaît le plus en travaillant avec vos clients tout en ayant une qualité satisfaisante ainsi qu’un business model qui puisse favoriser la croissance de votre entreprise.