Aujourd’hui, je vous propose de sortir des sentiers battus et pour cela de nous intéresser à la petite qu’on entend fréquemment lorsqu’on démarre : ‘Entreprendre, ça prend 3 ans’. Entendre ici: lorsqu’on se lance, cela prend 3 ans pour développer son activité (avant de pouvoir en vivre réellement).

En quoi cette petite phrase est-elle fausse et à dépasser rapidement ?

  • Une impression de passivité

Celle-ci peut donner l’impression que c’est l’œuvre du temps et de lui seul qui va permettre à votre entreprise de décoller. Elle est bien souvent accompagner de sa consœur :  »le plus important, c’est le bouche à oreille ». Ce qui laisserait sous-entendre qu’il faut laisser du temps au bouche à oreille pour que votre entreprise décolle. Le bouche à oreille n’est en aucun cas un vrai levier de croissance de votre entreprise. Si vous voulez aller plus loin à ce sujet, vous trouverez sur le blog un article à ce sujet 😉

  • « Il ne se passe rien, c’est normal, c’est le début… »

Cette petite phrase peut aussi laisser croire qu’il est normal que rien ne se passe lors du lancement de votre activité (peu de prospects et clients). Ici aussi, je vous propose de ne pas prendre pour acquis que lorsqu’on lance son entreprise, il est normal que l’activité soit au plus bas voire inexistante. En réalité, si les fondements de votre activité sont bien posés (à savoir votre positionnement, vos offres et un marketing à minima en présentiel), vous pouvez avoir très rapidement avoir vos premiers clients lorsque vous démarrez. Cette petite phrase banalise une situation qu’il vaudrait mieux prendre le temps d’analyser plutôt que de la considérer normale.

Oui et maintenant, que faire ?

Pour dépasser cette petite phrase et sortir de ce piège du temps qui passe et des résultats qui tardent, je vous propose de regarder le développement de votre entreprise comme la construction d’un moteur de voiture (rassurez-vous, je suis nulle en mécanique mais je comprends bien qu’un moteur ne peut fonctionner qu’avec les bonnes pièces au bon endroit). Donc, l’idée est de construire progressivement un moteur où vous installez les pièces et vous vous assurez que celles-ci travaillent bien ensemble.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Les différentes pièces de votre moteur sont les différentes étapes de votre parcours client ou plus exactement de votre parcours prospect. Avant que votre prospect n’achète vos services, il a besoin de vous rencontrer, d’apprendre à vous connaître, à vous faire confiance et à accepter de s’engager (même un tout petit peu) avec vous. Cette succession d’étapes ne laisse rien au hasard. Elle est construite à partir de votre compréhension de votre prospect, de ses besoins, désirs et objections. Vous construisez ce parcours progressivement et analysez à quel(s) endroit(s) de celui-ci votre prospect se perd (à savoir qu’il arrête de suivre le chemin par ennui, perte d’intérêt, etc..). Vous comprenez ici que cette construction progressive prend du temps mais que c’est elle qui va vous permettre de faire décoller votre activité.

Pourquoi cela ?

Parce que faire décoller votre activité dépend de la capacité de votre entreprise à générer un vivier de prospects qualifiés en continu. À partir de ce vivier, vous serez à même d’avoir des clients en continu (yes, bye bye l’incertitude!).

Une autre bonne nouvelle est, qu’en vous concentrant sur la construction de ce parcours, vous n’êtes plus à la merci de toutes les bonnes idées qu’on pourra vous proposer mais qui ne s’articuleront pas ensemble malheureusement (par exemple: faire des flyers, des publications sur les réseaux sociaux, des podcasts, etc..).

En résumé : Oui, développer une activité prend du temps mais cela demande surtout une construction progressive de votre système d’acquisition clients.

Alors, aux oubliettes la petite phrase toute faite et au travail !

En espérant que cet article vous aide à prendre du recul sur cette fausse croyance et vous permettre d’avancer sur votre chemin 🙂