Non, je ne vais pas te la jouer Calimero dans cet article, mais simplement te partager pourquoi je suis convaincue qu’entreprendre en tant que femme est plus difficile.

Tour d’horizon.

En tant que femme, entreprendre, c’est devoir passer par les chantiers suivants :

📌 Rééquilibrer la gestion du foyer
Si, en devenant entrepreneure, tu hérites de 80% de la gestion du foyer car ‘tu as plus de temps’, tu es face à un premier défi.
Tu auras besoin de progressivement réduire cette charge d’activité perso pour faire grandir ton activité.


Et ce chantier, on en parle très peu.
Pourtant, tant qu’il n’est pas résolu, ta priorité en tant que femme – bien souvent inconsciente – reste de faire tourner la maison et non, de faire grandir ton chiffre d’affaires.

📌 Reprendre en main les sujets d’ordre financier
Selon une étude des Echos parue en février 2022, 40% des femmes de 35 à 49 ans considèrent avoir une bonne culture financière contre 55% des hommes de la même tranche d’âge.

Peu importe les raisons sous-jacentes, ce qui est à retenir ici, c’est que pour entreprendre, les femmes devront se frotter au sujet de l’argent, sur lequel elles sont généralement moins confortables.

Donc, là aussi, la course à la réussite ne part pas du même point de départ pour tous.

📌 Reprendre confiance en soi
Attention, là aussi, ça risque de ne pas de plaire à tout le monde.
En tant que femme, on est plus souvent sensibilisé au fait d’être gentille et jolie que d’être robuste mentalement.

Un de mes premiers combats en choisissant d’entreprendre a été de travailler sur ma confiance et mon estime de moi. Cela représente un investissement temps et argent qui n’est possible pour toutes.

Et, je vais être honnête, entreprendre sans une bonne estime de soi, cela peut être brutal et destructeur.


Voilà, je m’arrête là.
Ces 3 chantiers donnent déjà une bonne perspective des défis supplémentaires qui attendent les femmes.

📌 Et, au passage, le couplet : quand on veut, on peut, c’est gentil, mais ça ne prend pas en compte les inégalités hommes-femmes.

PS : Aider les femmes à surmonter ces chantiers est un des leviers de motivation pour créer et développer les Talentueuses. Voilà, comme ça, tu sais tout 😉.