Et si on parlait d’argent et surtout d’investissement ?

Ce n’est pas confortable ? Restez encore un peu, ca va aller mieux, promis 😉

Pourquoi est-ce que la décision d’investir est-elle difficile ?

Parce que cela signifie prendre un risque, celui de perdre cet argent. Cette pensée peut vous effrayer. Cependant, investir dans son entreprise a de nombreux points positifs pour contre-balancer ce risque. Petit tour d’horizon ci-dessous.

Investir dans le développement de votre entreprise, c’est choisir de croire en votre projet

Investir dans votre entreprise représente toutes les dépenses qui vont vous permettre de la développer. À titre d’exemple, vous pouvez investir dans un site internet professionnel, un accompagnement pour réussir votre stratégie marketing, etc. Faire le choix d’investir, c’est d’abord choisir de croire pleinement en son projet et en sa volonté de concrétiser celui-ci. Vous êtes déterminé(e) à mener à bien votre projet et vous vous en donnez les moyens en investissant dedans. Bravo !

Investir dans votre entreprise, c’est vous donner les moyens de la rendre viable

À partir de vos compétences existantes, vous souhaitez proposer un service de qualité. Oui, mais pour cela, il va falloir ajouter plusieurs cordes à votre arc (marketing et vente pour ne citer qu’elles). Vous pouvez faire le choix d’investir en vous et en votre entreprise pour développer ces compétences. Ainsi, vous passez du système D à de réelles compétences développées dans le temps. Vous avez désormais les clefs en main pour faire grandir votre activité. À ce sujet, un petit secret peu partagé dans le monde de l’entrepreneuriat est qu’il faut (investir) de l’argent pour faire de l’argent.

Finalement, investir c’est regarder votre entreprise par le prisme des revenus et non des coûts (gros changement !)

Lors de son lancement, il est tentant de vouloir regarder son entreprise par le prisme des coûts, à savoir combien de revenus je dois générer à minima pour couvrir mes charges. Cette réflexion, bien que prudente, vous empêche de voir la perte d’opportunité que cela créée. La perte d’opportunité est le chiffre d’affaires additionnel que vous auriez fait si vous aviez choisi d’investir dans votre entreprise. Si, par exemple, vous auriez pu faire 10.000 euros de chiffres d’affaires en plus en investissant, cette somme représente la perte d’opportunité. Investir vous permet de renverser la donne et de regarder votre entreprise par le prisme des revenus et de ne pas vous priver de la faire grandir 😉

Voilà pour les arguments clefs à mobiliser afin de dépasser vos doutes.

Bonne réflexion à vous et à bientôt !