Ce matin, je te partage une petite réflexion si tu travailles avec tes clients à l’heure.
Tu l’auras peut-être remarqué mais…
Avec un engagement à la séance, il y a un grand risque que certains de tes clients disparaissent dans la nature, en plein milieu de votre collaboration.
Pour t’éviter cela, je t’explique comment faire évoluer ton offre afin de garantir un engagement fort de la part de ton client (et du fun à la clef :).
Avant de nous jeter là-dedans, un bref rappel de pourquoi travailler à l’heure n’est malheureusement pas une bonne option pour ton activité.

Pourquoi travailler à l’heure n’est pas recommandé ?

  • Ton temps et ton taux horaire sont limités. Même si tu peux augmenter ton taux horaire, celui-ci finira par attendre un plafond. En travaillant à l’heure, ton activité sera contrainte à un maximum de chiffres d’affaires que tu ne pourras pas dépasser.
  •  Ton client ne perçoit la valeur de ton service que par le temps que tu lui attribues. Il ne voit pas nécessairement tous les changements que tu lui permets d’accomplir.
  • Tu n’es pas rémunérée lorsque tu ne travailles pas directement avec un client.

Ok, comment faire pour arrêter de travailler à l’heure et que mettre en place sinon ?

  • En travaillant à l’heure, ton client n’a pas forcément de visibilité sur la durée de son engagement ni sur les résultats tangibles qu’il peut atteindre. Pour changer cela, je te propose de réfléchir au parcours typique de ton client avec toi en te posant les questions suivantes :
  • Quels sont les résultats qu’il cherche généralement à atteindre ?
  • Quel est le parcours pour y arriver en termes de nombres de séances, apprentissages à faire, livrables à offrir, etc..?
À partir de cette réflexion, je t’invite à construire une offre clef en main comprenant l’ensemble du parcours proposé, les séances avec toi, les outils que ton client peut utiliser pour apprendre en parallèle du parcours et sans nécessairement utiliser de ton temps.

Ce qui change en faisant cela 😉

  • Ton client valorise le résultat final grâce à ton travail.
  • Ton offre peut se standardiser, t’évitant ainsi de réinventer la roue à chaque client.
  • Tu valorises l’ensemble du parcours et non plus le travail à l’heure.
Voilà, je te propose de laisser tout cela ‘mijoter’ dans ton esprit et quand tu te sens prête, prend un stylo et un cahier et bonne réflexion !
Faire cette transition est clef pour développer une activité viable sans travailler 6 jours sur 7 😉