'Ça marche pas... ça vient de moi?!'​ | Talentueuses

Si vous lancez votre activité et que les choses ne marchent pas comme prévu, il est possible de rapidement se demander si le problème viendrait de vous.

Peut-être que cela marcherait mieux si vous aviez plus confiance en vous, si vous étiez plus ceci ou moins cela. Si vous avez déjà croisé le chemin de ce type de pensées, vous n’aurez pas de mal à voir de quoi je parle 😉

Alors, pour vous répondre et surtout vous aidez à avancer, voici une réponse courte mais je l’espère soutenante :

Oui, vous pourriez être plus organisée/confiante/ proactive…

Bien entendu, nous avons chacun nos défauts et nous pouvons être tentés de nous jeter la pierre (et à nous uniquement). Mais en réalité, cela n’a pas grand-chose à voir avec vous en tant que personne. Alors qu’on se le dise…

Cela n’a rien à voir avec vous si ça ne marche pas comme prévu !

Développer une activité viable et qui vous plaise tient peu à vous en tant que personne. Cela dépend réellement de deux facteurs (sur lesquels vous avez du contrôle) :

  1. La stratégie que vous êtes en train de mettre en place
  2. Les apprentissages que vous ferez au fur et à mesure de vos tests

La stratégie que vous êtes en train de mettre en place

Cette stratégie, c’est concrètement l’ensemble des objectifs intermédiaires à atteindre afin de parvenir à votre but final : une activité viable. Une fois définie dans les grandes masses, celle-ci a besoin d’être traduite en une feuille de route claire avec des étapes concrètes à réaliser. Sans cette feuille de route claire, vous risquez d’avoir l’impression d’être perdu(e) dans un labyrinthe sans fin. Chaque problème rencontré en faisant naître deux autres. Fatiguant à la longue et surtout dangereux pour votre confiance en vous. Donc, en tout premier, posez et affinez cette stratégie pour savoir comment avancer sereinement.

Les apprentissages que vous ferez au fur et à mesure de vos tests

Une fois cette stratégie validée et détaillée vient la période de test où vous aller apprendre ce qui ‘parle’ le plus à vos prospects … aussi bien en termes de sujets, formats mais aussi contenu de l’offre. Cette étape est clef.

La réussite viendra des tests et adaptations successifs que vous allez faire. Donc, si un test ne marche pas comme prévu (par exemple : une nouvelle offre ou bien une campagne de publicité), ne vous accusez pas d’être la source du problème. Prenez un grand verre d’eau, faîtes une balade ou hurler dans un coussin (oui, oui, ça marche aussi) dans un premier temps. Vous pourrez ensuite regarder de manière dépassionnée la situation. Cela vous permettra d’en tirer les apprentissages clefs pour le prochain test (et ainsi de suite ;).

Le petit mot de la fin

Réussir à développer une activité viable est une victoire ‘incrémentale’ où chaque pas et progrès compte. Soyez douce mais exigeante avec vous dans ce chemin, vous irez ainsi plus loin 🙂

X