Si vous vous posez la question de faire vous-même ou de faire faire votre site, je vous propose une réponse claire et trois bonnes raisons pour celle-ci ci-dessous. Bonne lecture !

Et le grand gagnant est… Faire faire son site !

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps. Développer un site fonctionnel et agréable est un métier à part entière. Si vous en doutez encore, lisez la suite, cela vous aidera sans doute à formuler votre propre opinion !

1ère raison : C’est votre principale vitrine professionnelle, alors autant la choyer !

Votre site représente votre principale vitrine professionnelle. C’est à partir de celui-ci que vos prospects et partenaires vont évaluer le sérieux de votre travail. Avoir un site agréable à naviguer est un pré-requis indispensable pour développer votre activité. Si vous en doutez encore, regardez votre propre réaction lorsque vous êtes sur un site peu clair. Vous cherchez quelques secondes, puis agacé(e), vous passez à autre chose. Nous sommes tous pareils pour cela.

2ᵉ raison : Valorisez votre temps 😉

Faire soi-même son site, c’est investir beaucoup de temps et d’énergie pour apprendre un tout nouveau métier, celui de web-designer. Tout ce temps investi est détourné du temps que vous pourriez consacrer au développement de votre activité. Ce projet, qui pouvait initialement avoir l’air ‘rapide’ à mettre en place, se transforme généralement en un projet épineux et surtout peu satisfaisant. En mandatant un(e) professionnel(le) pour le faire, vous vous adressez à quelqu’un de qualifié, qui vous fera gagner du temps mais aussi vous aidera à choisir les meilleures options pour votre site. Petite information utile : il vaut mieux faire appel à un prestataire externe que vous engagez qu’à un ami qui vous ‘dépanne’. En effet, avec une relation contractuelle en place, vous êtes en droit d’exiger un résultat et la relation est plus simple à gérer.

3ᵉ raison : Faire développer son site à un tarif abordable, c’est aujourd’hui possible !

Il existe aujourd’hui de nombreuses options pour vous permettre de trouver un prestataire abordable. Parmi ceux-ci, vous pouvez par exemple faire un appel d’offres (gratuit) via le site codeur.com. En spécifiant vos attentes (type de site, nature des services proposés, budget), vous recevrez rapidement différents devis. Vous pourrez ensuite vous renseigner sur chacun d’entre eux et faire votre choix. L’investissement que vous allez faire est bien moindre comparé au temps et efforts que vous devriez y dédier en le faisant vous-même. Une fois votre site développé, vous aurez la possibilité soit de le gérer vous-même ou alors de mettre en place un contrat de maintenance avec votre web designer. Comme votre site a besoin de vivre et de bien vieillir, il est important d’inclure ces éléments dans votre réflexion.

Voilà pour ce court article qui, je l’espère, vous aidera à faire le bon choix pour votre activité.

Si vous sentez une certaine pression à faire votre site rapidement (on est toutes passées par là), rassurez-vous, le temps que vous investissez pour faire le bon choix au départ va vous faire gagner énormément de temps par la suite 😉

PS: si vous vous sentez légèrement submergée par cette décision, rappelez-vous que vous en êtes capable et que vous allez y arriver 😉