Ok, dis comme ça, ça peut avoir l’air offensant mais reste, ça va t’intéresser 😉
Oui, ta méthode est top !
Tu t’es formée et tu es vécu de ces bienfaits. La méthode que tu souhaites aujourd’hui transmettre à tes clientes apporte de réels résultats et pourraient même changer leur vie.
Cela est juste.
Cependant, cela n’est pas tout.
N’oublie pas que…
De la perspective de ton futur client, ta méthode ne lui dit peut-être rien ou alors, il n’a pas encore fait le lien entre sa problématique et ta méthode.
‘Je dois lui expliquer ma méthode alors’
À ce stade, il serait tentant de se dire que l’étape logique serait de lui présenter ta méthode. Ainsi, il en comprendrait les bienfaits.
En réalité, j’ai envie de te proposer d’aller plus loin ici. Plutôt que de rester du côté de ta méthode, va chercher à comprendre ce que ton futur client vit et rencontre comme problématiques. Tu peux également chercher à comprendre les résultats qu’il cherche à atteindre.
En faisant cela, tu te mets de son côté et surtout, tu le places au centre de ta démarche. Il devient ta priorité.
De plus, en faisant cette démarche, tu peux désormais comprendre et expliquer en quoi ta méthode peut être le lien entre d’un côté ses problématiques et de l’autre ses résultats attendus.
C’est trop long…
Là, tu te dis peut-être que faire cette démarche de comprendre les besoins et attentes de ton prospect va être trop chronophage et qu’il vaut mieux simplement parler de ta méthode.
Je comprends. J’ai une petite mise en situation pour toi. Si tu es dans la rue, pressée, et que quelqu’un t’interrompt, que penses-tu de ces deux approches :
- Bonjour Madame, notre marque de dentifrice a développé un nouveau dentifrice anti-plaques révolutionnaire. L’action de ces composants chimiques en synergie avec notre gel bucco-dentaire permet un nettoyage efficace de vos dents. Seriez-vous d’accord pour… ?
- Bonjour Madame, désolé de vous importuner, j’aimerais faire un bref sondage sur (vous aller rire) l’usage de votre dentifrice. Tout d’abord, qu’est-ce que vous appréciez avec celui-ci ? Qu’est-ce qui vous préoccupe ou que vous aimeriez améliorer ? Etc. Merci beaucoup !
Dans le premier cas, la personne emploie un langage assez technique et centré sur le produit. Résultat ; il est difficile de se sentir concerné ici.
Dans le deuxième cas, la personne se centre sur tes besoins et attentes. Elle est ouverte et à l’écoute. Ce qui va lui permettre de collecter un feedback pertinent et utile pour ensuite construire une offre adaptée.
Alors, oui, faire cet exercice est un peu plus long, mais tu l’auras compris, il est indispensable 😊
En conclusion
Oui, ta méthode est géniale. Pour la vendre à un maximum de personnes et voir ces bienfaits, pars d’abord des besoins et attentes de tes futurs clients. Tu verras, cela t’aidera à faire de belles ventes sans forcer 😉